Réalisation de la chape BETON CLIMS®

Préparation des supports prescriptions communes
Nettoyage du support

Les dépôts, déchets, pellicules de plâtre ou autres matériaux doivent être éliminés.

Joints du support

Les joints de construction existants dans le support doivent être prolongés dans la chape.

Joints de fractionnement des chapes

Respecter les règles de fractionnement des chapes (NF P 14-201 REF DTU 26.2). Outre les joints de construction du support, des joints de fractionnement sont exécutés tous les 50 m2 et au plus tous les 10 ml.
Dans la mesure du possible, les joints sont tracés à l'emplacement des futures cloisons.
Tout arrêt de bétonnage doit être franc sur toute l'épaisseur (mise en place d'un coffrage).
Quel que soit le support, la chape doit être désolidarisée des parties verticales par un matériau résilient de 3 mm d’épaisseur minimum.

Armatures

Le béton de BETON CLIMS® étant fibré dans sa masse il ne nécessite pas d’armatures particulières, néanmoins afin de limiter des fissures prévisibles sur des points singuliers de la construction il faut incorporer des armatures en renfort.

Shéma d'armatures

Cloisons

La pose de cloisons légères (surcharges inférieures à 150 kg/ml) peut avoir lieu directement sur le béton de BETON CLIMS® (Dans le respect du paragraphe 3.55 de NFP 14-201-1 REF DTU 26.2).
Pour des cloisons d'une masse supérieure à 150 kg/ml, celles-ci devront reposer sur le support porteur. Il est à noter que cette disposition favorisera les non-transmissions latérales des ondes sonores, et donc une meilleure isolation phonique.

Précautions contre la dessiccation

La surface de la chape fraîche doit être protégée du soleil et des courants d’air pour éviter l’évaporation de l’eau au jeune âge.

Ravoirages

Dans le cas de passage de gaines, canalisations ou dénivelés importants il convient de mettre en œuvre un ravoirage réalisé en béton de BETON CLIMS® ou sable stabilisé ou mortier maigre.